Le montage, l'entretien et les précautions d'usage d'un osmoseur
Le Montage
:
• L'osmoseur se raccorde au réseau d'eau froide(...la membrane est sensible à la chaleur et une température de 35° peut la détruire) grâce à un robinet auto-perceur. Il se monte parallèlement au réseau existant et doit disposer de son propre robinet. On le raccorde ensuite à l'évacuation (eau de rejet) et à une prise électrique reliée à la terre.
• On doit coupler l'osmoseur à un réservoir permettant de stocker l'eau purifiée produite (voir "Accessoires Osmoseurs")
L'Entretien
• Très simple, l'entretien d'un osmoseur doit néanmoins être assuré correctement, régulièrement et dans des conditions d'hygiène absolues afin qu'il ne devienne pas un foyer de développement microbien.
Les filtres anti-sédiments et au charbon actif végétal doivent être remplacés selon la qualité de l'eau en entrée et la consommation, soit en moyenne tous les 12 mois.
La membrane à osmose est elle à remplacer normalement tous les 2 ans.
Les Précautions d'usage
Une eau trop calcaire est à déconseiller en alimentation d'un osmoseur car il colmate très vite la membrane à osmose. Dans le cas d'un taux de calcaire dépassant un TH de 30°F, il est nécessaire d'ajouter un pré-filtre anti-calcaire (en option) en amont de l'osmoseur, ou bien d'opter pour un osmoseur avec option "Anti-Tartre" intégrée, ou encore d'utiliser un osmoseur équipé d'un système automatique de rinçage régulier de sa membrane (pompe "Booster" obligatoire dans ce cas).
Si la pression d'arrivée d'eau est inférieure à 3 bars ou si celle-ci varie trop, l'osmoseur doit être équipé d'une pompe électrique "booster" pour augmenter la pression d'eau en entrée et compenser ses variations.
L'eau purifiée osmosée possède un taux de sels minéraux à zéro dans l'absolu et il est donc déconseillé de l'utiliser pour la totalité de votre alimentation car ces sels et autres oligo-éléments sont indispensables à l'organisme. Il faut toujours VARIER votre alimentation en eau.
Elle est par contre idéale pour le remplissage des aquariums ou pour remplir les appareils électriques nécessitant de chauffer l'eau (cafetière, par exemple)