Copyright DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - RETOUR AU SITE WEB - 

  L'osmose inverse, comment ça marche ?

Les 4 étapes complémentaires :

1 - Filtre à Sédiments
Pré-filtre polypropylène à 5 microns (µm)
Il retient les sédiments, la boue, la rouille, l'argile... Toutes matières en suspension de 5 µm à 25 µm qui risqueraient de colmater prématurément la membrane à osmose.
2 - Charbon Actif
Pré- filtre à charbon actif en grains (CAG)
Il élimine le CHLORE (destructeur pour la membrane) et les produits chimiques nocifs. (phytosanitaires, PCB,...)
3 - Membrane
La membrane à osmose à 0,0001 µm (1 nano)
LE COEUR DU SYSTÈME :
Elle supprime les virus, les bactéries, les autres micro-organismes et contaminants. Elle rend l'eau pure par nano-filtration.
4 - Charbon Actif
Post-filtre à charbon actif en grains (CAG)
Ultime filtrage de l'eau après stockage, juste avant son tirage. Ce dernier filtre affine le goû t de l'eau et améliore son aspect et ses propriétés physico-chimiques. On l'appelle souvent filtre de POLISSAGE.
 DYNAVIVE - Les éléments filtrants d'un Osmoseur
(Les Osmoseurs à 5 niveaux rajoutent un pré-filtre à 1 µm au charbon actif en grains (CAG) avant l'osmose, pour affiner la filtration de l'eau et améliorer l'élimination du Chlore, destructeur pour la membrane)


Le Principe de l'osmose inverse

• La technique de l'Osmose inverse a été mise au point par les scientifiques de la NASA pour recycler et purifier l'eau consommée et éliminée par les cosmonautes lors des vols spaciaux.
DYNAVIVE OSMOSE - La pression osmotique► Normalement, si on met de l'eau douce et de l'eau salée dans un récipient, séparées par une membrane semi-perméable, c'est l'eau pure qui migre vers la solution salée.
Mais si on exerce une pression forte sur l'eau salée, le processus est inversé et est appelé osmose inverse. Le passage forcé à travers la membrane semi-perméable filtre tous les éléments indésirables que peut contenir l'eau.

DYNAVIVE OSMOSE - Coupe d'une menbrane à osmose

• 99 % des éléments indésirables sont ainsi éliminés. La membrane est constituée de 7 couches enroulées en spirale ce qui permet d'utiliser une très grande surface de filtration sous un faible volume. Par la circulation constante de l'eau, aucune matière ne peut se déposer sur la surface extérieure de la membrane : Les matières ainsi rejetées sont évacuées au fur et à mesure en formant ce qu'on appelle le "concentrat" (rejet à l'égout). Le perméat est lui constitué de l'eau pure produite.

• Ce procédé est peu gourmand en énergie et dans l'Industrie, la plupart des usines de traitement des eaux saumâtres ou polluées en sont équipées aujourd'hui.

  
L'osmose inverse nécessite un pré-traitement impératif de l'eau afin d'éliminer toutes les grosses particules en suspension (sable, saletés, rouille) qui sont susceptibles de colmater la membrane prématurément. Le CHLORE doit aussi être éliminé car il est destructeur pour la film membranaire (micro-perforations).
De même, une eau trop CALCAIRE est à déconseiller en alimentation d'un osmoseur, celui-ci colmatant très vite la membrane. Dans le cas d'un taux de calcaire dépassant un TH de 30°F, il est nécessaire d'ajouter
un pré-filtre anti-calcaire en amont de l'osmoseur ou bien d'opter pour un osmoseur avec option "Anti-Tartre" intégrée.

  Enfin, notons également que
l'eau de rejet d'un osmoseur (concentrat) doit impérativement être rejetée à l'égout car c'est elle qui contient le concentré de tous les éléments nocifs éliminés par la nano-filtration.


Copyright DYNAVIVE, la dynamisation de la vie ! - RETOUR AU SITE WEB -