Le film membranaire TFC (Thin Film Composite) d'osmose est extrêmement fin, d'une épaisseur de 1 nano-mètre, soit un milliardième de mètre !
On conçoit donc son extrême fragilité et, malgré son conditionnement protecteur en cartouche, diverses contraintes mécaniques peuvent l'endommager prématurément .
Le fonctionnement d'une Membrane à enroulement en spirale
Cette animation Flash est issue du site Web d'un célèbre fabricant de systèmes de filtrations membranaires.
• Elle explique parfaitement le mode de fonctionnement d'une membrane à enroulement en spirale, son procédé de fabrication ainsi que les différences de filtration entre micro, ultra, nano filtrations et Osmose inverse.
Tout d'abord, la membrane craint la chaleur et une température d'eau de 35°C peut suffire à la détruire irrémédiablement. Un osmoseur doit toujours être installé sur une ligne d'eau froide.
Ensuite, des micro-fractures peuvent se développer sur cette membrane, de manière assez exceptionnelle mais devant cependant être notée ici.
Le danger de ces micro-fractures est qu'elles deviennent très vite un foyer de développement de bactéries, qui passent alors dans l'eau traitée consommable !
• À l'échelle du particulier, il n'existe malheureusement pas de moyen direct de contrôler la qualité parfaite d'une membrane. DYNAVIVE préconise alors un moyen indirect en contrôlant régulièrement la minéralisation de l'eau produite, ou plus exactement sa conductivité électrique. • En effet, une eau parfaitement osmosée ne contient plus, dans l'absolu, aucun sels minéraux dissouts; ils ont tous été filtrés par la membrane. Si celle-ci est abimée et micro-fissurée, alors elle laissera passer de l'eau non osmosée et cela se traduira en sortie (sur l'eau produite) par une augmentation de la teneur en sels minéraux, donc par une augmentation de la conductivité électrique de l'eau.
Testeur de minéralité
ou TDS-mètre Réf. HM-TDS-EZ (Clic image pour détails)
Nous conseillons donc de contrôler très régulièrement (fréquence mensuelle) la qualité de l'eau osmosée produite par un test de minéralité via un Conductimètre (ou TDS-mètre).
• Mesure la MINÉRALISATION en "parties par million" (PPM) équivalent mg/ Litre
• Mesure de la TEMPÉRATURE d'eau en degrés Celsius • Livré avec Housse de protection
Permet de contrôler le bon état de la membrane à osmose en mesurant la minéralisation de l'eau produite. •Ce TDS-mètre digital en Boutique
•UNE OPTION TRÈS PRATIQUE• Le Compteur/Vanne volumétrique mécanique
Cette Vanne/Compteur permet en toute sécurité de planifier le remplacement des cartouches et de la membrane avant leur saturation.
• Plage de réglage 0 à 7500 litres
• La vanne coupe l'alimentation en eau automatiquement lorsque la quantité désignée est atteinte, imposant le remplacement des filtres.
• MONTAGE FACILE sur tubing souple 1/4" (sur la ligne d'alimentation en eau de l'osmoseur - Raccords rapides DMFIT fournis)
L'accessoire de sécurité indispensable à la bonne maintenance de votre Osmoseur.
Réf. PR-BVMWW
Propriétés d'une eau osmosée - Reminéralisation éventuelle
D'un point de vue physico-chimique, une eau osmosée se comporte comme une eau légèrement corrosive car elle a été privée de tous ses éléments cations et anions. Aussi cherche-t-elle naturellement et rapidement à se reminéraliser. La conséquence est qu'elle a tendance à très légèrement dissoudre les contenants dans laquelle elle est mise.
• Dans ce contexte, un point très spécifique mérite d'être souligné ici : DYNAVIVE conseille de ne pas boire de manière habituelle de l'eau osmosée dans des verres en cristal !
En effet, le cristal contient environ 40% de plomb qui risque d'être légèrement dissout par l'eau osmosée. Même si les doses en jeux sont infinitésimales, sur le long terme plusieurs microgrammes de plomb nocif (...et qu'on a justement cherché à éliminer de l'eau par l'osmose !) peuvent ainsi être insidieusement ingérés et assimilés par le corps.
Un aspect très particulier à ne pas négliger donc, concernant la consommation d'eau osmosée.
D'une manière générale, l'eau purifiée osmosée possédant un taux de sels minéraux à zéro dans l'absolu, il est déconseillé de l'utiliser pour la totalité de votre alimentation car ces sels et autres oligo-éléments sont indispensables à l'organisme. Il faut toujours VARIER votre alimentation en eau. Elle est par contre idéale pour le remplissage des aquariums ou pour remplir les appareils électriques nécessitant de chauffer l'eau (cafetière par exemple)
Pour disposer d'une eau purifiée très proche de l'eau minérale en bouteilles, nous conseillons même de REMINÉRALISERl'eau osmosée produite.
• Ainsi l'eau, parfaitement purifiée et débarrassée au préalable par l'osmose de ses éléments polluants indésirables, retrouve ses minéraux et oligo- élements indispensables à l'organisme.
• Par ce procédé, votre Osmoseur produira une véritable EAU MINÉRALE tout à fait comparable à l'eau en bouteille .... mais les corvées d'achat et d'approvisionnement en moins !
• Pour réaliser cette REMINÉRALISATION, il suffit d'équiper votre osmoseur d'une cartouche reminéralisante. Cette cartouche en ligne se monte très facilement sur tubing souple 1/4", sur la ligne de tirage de l'eau (immédiatement avant le robinet de tirage).
Consultez notre page "Accessoires-Osmose" pour plus de détails sur cette cartouche reminéralisante.
Une alternative à l'Osmose :
Bien que très efficace dans son éradication des éléments indésirables de l'eau, l'Osmose doit cependant être réservée aux cas difficiles, lorsque l'eau contient des polluants que les procédés de filtration habituels éliminent mal (Nitrates, Sulfates...).
Dans bien des cas, la majorité des pollutions chimiques et bactériologiques de l'eau peuvent se traiter par des moyens de filtration simples, fiables, et une osmose mal gérée peut très vite devenir anti-écologique et anti-économique ! (... utilisation sur une eau trop calcaire ou tiède, par exemple)
Nous proposons donc une solution alternative à l'osmose, permettant de surcroît de traiter l'intégralité de l'eau d'une habitation : Elle combine un système de filtration classique et une désinfection par ultra-violets.
Consultez notre page "Combiné " pour en savoir plus.
L'OSMOSE INVERSE M ise au point par la NASA pour recycler l'eau consom-mée par les astronautes, l'osmose inverse permet de disposer à domicile d'uneeau purifiée à moindre coût, idéale à boire et pour cuisiner en conservant intacte la saveur des aliments.
• Des filtres au charbon actif naturel végétal et une membrane à osmose éliminent, selon leur nature, plus de 90% des bactéries (exemple: legionelle) et virus, ainsi que la plupart des éléments nocifs pouvant être contenus dans l'eau d'alimen-tation : • Nitrates
• Pesticides,
herbicides
• Chlore
• Calcaire
• Métaux lourds (plomb, mercure) FONCTIONNEMENT • 4 Niveaux Osmoseur
L'Osmose Inverse
en images Dossier "Infos Techniques" (Source GLS) Plaquette d'information
• L'osmose inverse
L'osmose à domicile libère donc des contraintes d'approvisionnement en bouteilles d'eau, évite les déchets en plastique et vous permet de réaliser des économies, puisque l'eau utilisée et traitée est celle de votre réseau d'alimentation, coûtant bien moins cher que les eaux en bouteille.